Qui sommes-nous ?

La démarche d'études et de formation fait partie intégrante de l'histoire et de la philosophie de l'Institut "Les Cent Arpents". Dès sa création en 1981, l'Institut disposait d'un centre d'études et de recherche sur le handicap mental. Son activité concernait les domaines du jeu et handicap, de la communication pictographique et du langage BLISS, de l'informatique spécialisée, du travail et handicap. Son réseau s'étendait sur le plan national avec de nombreux liens en Suisse, Angleterre, Hollande et Canada. Ce centre a cessé son activité dans les années 1990 mais les aspects de l'informatique spécialisée, des aides à la communication et de l'évaluation des capacités liées au travail ont continué à exister au sein du secteur d'ergothérapie de l'Institut "Les Cent Arpents" dans une démarche d'accessibilité et de compensation de la motion de handicap.

La triple injonction posée par la loi Handicap (citoyenneté - égalité des chances - droit à la compensation) a permis la mise en oeuvre d'un projet de recherche-action au sein de l'ESAT de l'Institut "Les Cent Arpents" : La Validation Adaptée des Acquis de l'Expérience (V2AE©).

Le Pôle Etudes et Formation est né de ce projet en 2007 tout en intégrant l'expérience de l'Institut en matière d'accessibilité et de connaissance des mécanismes de compensation. Il vient compléter l'ensemble des établissements composant l'Institut "Les Cent Arpents" proposant des actions d'évaluation, d'information, de conseils et de formations aux personnes accompagnées et aux professionnels.


Contactez-nous

Institut Les Cent Arpents
450, rue des Jonquilles
45770 Saran
02 38 52 12 12
Horaires d'ouverture :
du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h à 17 h
le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30
Simulez votre itinéraire sur le site JV Malin